Le livre de l’année 2022 se referme. Bilan: une belle histoire qui est passée bien trop vite… 

Une première année d’activité intense !

Je ne vais pas vous faire saliver avec un bilan financier de compétition comme le font de nombreux entrepreneurs… Tant mieux pour eux, ils le méritent certainement et je ne peux que les féliciter (et les envier aussi, on ne va pas se mentir non plus 😆).

Non, je n’ai pas atteint les objectifs de CA que je m’étais fixés. Et je pense que c’est normal: j’avais visé haut pour une première année, sans connaître véritablement tous les tenants et les aboutissants de ce qu’implique un statut d’entrepreneure.

Déjà, j’ai eu du mal à fixer des tarifs décents pour ne pas travailler en dessous de l’équivalent du SMIC, et à bien avoir en tête le montant des cotisations et des impôts que j’allais devoir payer.

Et puis j’ai sous estimé la difficulté de trouver des clients. Quand on démarre, c’est très compliqué. Il faut beaucoup communiquer pour se faire connaître, et je n’étais pas à l’aise avec ça. 

Bon, pour l’instant, c’est plutôt négatif tout ça…

 

Alors, qu’est-ce que je retiens de positif de cette année ?

Eh bien, humainement, ça a été les montagnes russes. Et comme je suis hypersensible, je suis passée par tous les états ! 

Mon passage en couveuse d’entreprises m’a vraiment aidée à démarrer sereinement. C’est une expérience que je conseille vraiment à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, car cela ne s’improvise pas. En plus, j’ai rencontré des personnes qui vivaient la même chose que moi, ce qui m’a permis de me sentir moins seule. C’est vraiment précieux quand on travaille chez soi.

J’ai été bien entourée, bien conseillée, et bien challengée : en mars, j’ai participé à mon premier concours de pitch. J’étais terrorisée mais j’ai adoré ! Et j’ai obtenu la deuxième place, j’étais vraiment fière.

Ensuite, je me suis jetée dans le grand bain ! Immatriculation à l’URSSAF en mai et découverte des joies administratives qui vont avec. Mais dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passé.

La vie d’entrepreneure n’est pas un long fleuve tranquille, il y a de nombreux moments de doute, de peur, d’inconfort. Mais j’apprends tellement ! Je grandis chaque jour et je vis pleinement cette aventure.

 

Pour résumer en un mot : gratitude 

On ne prend pas assez le temps de remercier. Alors, plutôt que de faire des vœux pour cette nouvelle année, je choisis d’exprimer ma gratitude pour l’année écoulée. 

Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenue, accompagnée, et qui ont cru en moi quand je doutais.

Merci à tous les clients qui m’ont fait confiance.

Merci à mes pairs qui m’ont guidée, inspirée, appris.

Merci à mon mari de me laisser vivre ces moments à mon rythme.

Et merci à vous qui me lisez, même si je ne le vois pas.

 

J’ouvre le livre de l’année 2023

Pour cette nouvelle année, je ne fais pas de vœu particulier, je ne prends pas de nouvelles résolutions. J’accueille l’inattendu, tous les possibles, toutes les rencontres et les découvertes. Et je verrai bien ce qui se passera. 

Une belle histoire peut encore s’écrire…

 

 

 

 

Vous avez besoin d’aide pour rédiger ou corriger vos écrits ?

Contactez-moi !